Philippeson Juste
Author
Philippeson Juste, originaire de Jérémie, Haïti, est un poète, médecin, photographe et opérateur culturel.
Connu sous le pseudonyme Mapou Lib et Libè, il combine les sciences médicales, les arts visuels et la littérature pour sonder la condition humaine et interroger la mémoire collective haïtienne. Lauréat du Prix de Poésie Plougasnou 2024 avec Port-au-Prince et du Prix Découverte Élise Bisschop avec Pluie de Prières, il fut également finaliste du Prix International de l'Invention Poétique avec Flèch Kann. Son œuvre phare, Bout Souf, un recueil en créole, illustre un lyrisme empreint d'engagement et de profondeur. Il est également l'auteur de la collection bilingue espagnol-français ¿Sobrevivirán las aliblancas palomas?, publiée en 2024 par Editorial Colección Sur à Cuba.
Coordinateur du club de lecture Mèb Sèvo et de la rubrique Powèm Nasyonal du National, il œuvre inhabitablement à la valorisation du créole et à l'irissan de la littérature haïtienne. Ses écrits figurent dans de nombreuses revues et anthologies nationales et internationales, notamment DO.KRE.I.S, L'Accent de Poche (L'Appeau'Strophe), Temps de Poésie, Oyapock, ainsi que dans l'Anthologie de poésie Renouveau (Haïti), Sueños baldíos (Amérique latine, Editorial Komala) et Les 100 Poèmes du Grand Concours de Poésie 2024 (France).
Actuellement établi à Cuba, il poursuit son engagement pour la diffusion et la pérennisation du patrimoine littéraire haïtien.
